lundi 13 août 2007

20 000 lieues sous le Pacifique

Je viens de revenir... Ça tourne, j'ai le mal de terre ! Mais ça valait la peine.

Je suis arrivée sur le Thompson le 1er août, après avoir mangé des sushis avec Sheryl (l'assistante de lab) et ses amis au centre-ville, et nous sommes partis jeudi le 2 août à 14h du port de Victoria. Mon premier quart de travail était à 4 h du mat jusqu'à 8 h... Dure réveil ! Ensuite, mon prof s'est rendu compte qu'il s'était trompé et que je travaillais finalement de midi à 16 h et de minuit à 4 h... Donc, pas de répis pour ma première journée !

En gros, ce qu'on a fait pendant ces 10 jours, c'est de prendre des images et des vidéos du fond de l'océan à l'aide d'un submersible appelé ROPOS (voir la photo plus bas). Ma job à moi c'était de prendre des photos à l'aide de la caméra digitale acrrochée au ROV. Ça a l'air ben ben simple dit comme ça, mais je vous jure que ce n'était pas de tout repos ! Tout le monde me donnait des instructions en même temps, et c'était toujours différent ! Mais j'avais quand même la plus belle job : je voyais tout ce qui se passait au fond !

Il y a eu une seule journée plus dure sur l'estomac... Ça brassait pas mal et j'ai dû avoir recours à mes gravols... Mais bon, il faut s'endurcir !

Pour le reste, regardez les photos !

À bientôt !

le bateau...


ROPOS, le ROV

calmar

pieuvre

raie

ancienne cheminée (source hydrothermale)


ancienne cheminée aussi...

2 commentaires:

Johnny a dit...

A quelle profondeur les photos ont été prises?

Nathalie a dit...

Celles des cheminées ont été prises à 2200 mètres et celles avec la pieuvre, le calmar, la raie, etc ont été prises à environ 800 mètres.