jeudi 30 août 2007

Bilan...

Me voilà à une journé de mon départ... (ou de mon retour).

Depuis une semaine, je n'arrête pas de faire des décomptes... On est de même hein des fois ? Il me reste 1 nuit, 1 journée de travail, 3 fois à faire le chemin entre l'université et mon appart, 33 heures avant de prendre l'avion, 41 heures avant de revoir Vincent... J'ai tellement hâte !

Comme quand je suis partie en mai dernier, je me sens un peu mêlée. D'une part, j'ai vraiment hâte de revenir, de voir mon amoureux, mes parents, mes amis, mes chats... D'un autre côté, j'ai de la peine de quitter mes colocs. On se dit toujours qu'on va garder contact, qu'on va se visiter, mais entre nous autres, on sait bien que c'est plutôt rare que ça marche. On a de la misère à garder contact avec nos amis éparpillés au Québec, donc avec ceux du BC... En tout cas, je le souhaite sincèrement !

Bref, j'ai passé un super bel été et j'ai rencontré des gens fantastiques !

Merci Huiyan, Sara, Aran, Roshan et Charlotte !
Merci Sheryl et Kim !
Merci Charles, Roseline, Benjamin et Marie-Ève !


Sara, Roshan, Aran et moi

Sara, Marie-Ève, Roshan et moi


Le tour qu'on voulait jouer s'est transformé en bataille de crème à raser...


Les sushis ! (Marie-Ève, Aran et Sara)


Aran, Roshan et Sara

mercredi 22 août 2007

Les rocheuses avec Marie-Ève !

Ceux qui me connaissent le savent... Les rocheuses, c'est mon p'tit faible. Après 9 ans de séparation, je les ai retrouvé en fin de semaine, toujours aussi incroyables et majestueuses.

Je suis allée rejoindre Marie-Ève à Vancouver vendredi, dans son hotel rue Hasting (la pire rue de la ville...) On a loué une voiture (on voulait une Yaris, mais comme il n'y en avait plus, on a eu une Ford Escape pour le même prix !!) et on est parti vers Whistler samedi après-midi.

Whistler c'est très joli, très cher, très plein de Québécois, très Mont-Tremblant, très auberge de jeunesse. On a visité le village le samedi soir et dimanche matin, on est parti vers le Lake Joffre avec Étienne, un français qu'on a rencontré à l'auberge où on dormait.

La randonnée était magnifique ! Je vous mets quelques photos. Mais il y a quand même deux choses majeures à retenir : ne jamais amener des nouveaux souliers pour faire une randonnée et ne jamais penser s'en sortir en gougounes.






lundi 13 août 2007

20 000 lieues sous le Pacifique

Je viens de revenir... Ça tourne, j'ai le mal de terre ! Mais ça valait la peine.

Je suis arrivée sur le Thompson le 1er août, après avoir mangé des sushis avec Sheryl (l'assistante de lab) et ses amis au centre-ville, et nous sommes partis jeudi le 2 août à 14h du port de Victoria. Mon premier quart de travail était à 4 h du mat jusqu'à 8 h... Dure réveil ! Ensuite, mon prof s'est rendu compte qu'il s'était trompé et que je travaillais finalement de midi à 16 h et de minuit à 4 h... Donc, pas de répis pour ma première journée !

En gros, ce qu'on a fait pendant ces 10 jours, c'est de prendre des images et des vidéos du fond de l'océan à l'aide d'un submersible appelé ROPOS (voir la photo plus bas). Ma job à moi c'était de prendre des photos à l'aide de la caméra digitale acrrochée au ROV. Ça a l'air ben ben simple dit comme ça, mais je vous jure que ce n'était pas de tout repos ! Tout le monde me donnait des instructions en même temps, et c'était toujours différent ! Mais j'avais quand même la plus belle job : je voyais tout ce qui se passait au fond !

Il y a eu une seule journée plus dure sur l'estomac... Ça brassait pas mal et j'ai dû avoir recours à mes gravols... Mais bon, il faut s'endurcir !

Pour le reste, regardez les photos !

À bientôt !

le bateau...


ROPOS, le ROV

calmar

pieuvre

raie

ancienne cheminée (source hydrothermale)


ancienne cheminée aussi...

mardi 31 juillet 2007

Le Pacifique

Je pars demain.

Sur un bateau de recherche, je m'en vais explorer les sources hydrothermales Endeavour, sur la dorsale océanique Juan de Fuca. On envoie un sous-marin téléguidé nommé ROPOS dans les profondeurs de l'océan Pacifique, et on prend des images et des vidéos de la vie qui s'y trouve.

Je n'ai pas de photo maintenant, mais à mon retour, dans 12 jours, je fais un compte-rendu avec images.

À moi l'océan à perte de vue !

jeudi 5 juillet 2007

Périple à Tofino

Il pleut beaucoup ici, sur la côte ouest. Forêt humide, c'est ça ? Oui, oui... ça fait sens !

N'allez surtout pas dire à une "west costien" que vous êtes tannés de la pluie... En tout cas, c'est à vos risques et périles, et vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas avertis !

Vendredi passé, Roseline et moi avons loué une voiture pour aller à Tofino, village tant vanté par quiconque y est déjà allé. La route pour s'y rendre est magnifique ! On roule directement dans la forêt en coutournant les montagnes aux sommets enneigés. La dernière heure de voiture avant d'arriver à Tofino fut assez éprouvante pour la froussarde que je suis. Quand ça dit 30 km/h maximum dans la prochaine courbe, tu comprends pourquoi.

Voici mes souvenirs de Tofino en quelques mots :

Des plages superbes
Des surfeurs
Beaucoup de Québécois
Beaucoup de hippies
Un dodo dans l'auto avec une sinusite insistante
Un exhibitioniste
Deux serveuses impatientes
Un proprio de Sushis Bar super sympa
Un gars saoul qui essaye de parler français

Pour le reste, voici quelques photos

A+








lundi 25 juin 2007

St-Jean à Vancouver avec Roseline !

Mon amie Roseline est arrivée à Vancouver vendredi !!!

Samedi, après une promenade dans le Stanley Park et une visite de l'aquarium (j'ai vu des dauphins !!!!), Roseline et moi sommes allées manger dans un resto thaï (oui, encore !) et on est sorti dans un pub très tranquille... Donc, comme c'était la veille de la St-Jean, on s'est dit qu'il faudrait faire honneur à nos origines et boire de la bière ;-) On s'est donc dirigé vers un night club (oui, c'est vraiment mon genre, je sais) qui coûtait 10$ chacune de cover. Comme je n'étais absolument pas d'accord, Roseline a réussi à nous arranger ça pour 5$ pour les deux !! On a vraiment ri ! On s'est fait plein d'amis et on a dansé toute la soirée !

Hier, c'est-à-dire le 24 juin, comme tout bon Québécois, on s'est remis de nos émotions...

BONNE ST-JEAN !! J'ai hâte de vous revoir !

mercredi 20 juin 2007

Mise à jour

La job : C'est l'fun... mais c'est long. Quand j'attends après les analyses d'ADN, je n'ai rien à foutre, et donc, je mets le blog à jour... Ya un "p'tit" nouveau dans le lab, un Australien. Il est très sympathique, et il s'accorde avec moi pour dire que les gens sont plus ou moins chaleureux ici, et qu'il faut s'imposer si on veut les connaître. Vive le Québec et l'Australie ! Je me suis donc, je crois, trouvée un partner de bière pour le vendredi soir ! Youppi !

Les colocs : Toujours aussi sympathiques ! Ils commencent à être moins gênés de dire des niaiseries quand je suis là, ce qui détend considérablement l'atmosphère. On est allé manger au Banh Thaï (ou quelque chose comme ça) pour la fête à Sara. C'était vraiment une belle soirée et la bouffe était malade ! Je bois à présent du thé aux fruits des champs et du chai.

Le voyage : Je suis allée à Vancouver la fin de semaine passée avec Sara. On a dormi chez son grand-père qui a 93 ans et qui vit seul dans la maison qui a vu naître ses 4 enfants. On s'est promené dans Stanley Park, dans le centre-ville et sur Granville Island (qui n'est même pas une île au fond !?!?). Vancouver est plus animée que Victoria, mais c'est presqu'aussi verte. Par contre, il a plu tout la fin de semaine... Mais Sara m'a dit que Vancouver sans la pluie, ce n'est pas Vancouver.

Le party de famille : Eh oui ! C'était la fête de plein de monde dans la famille de Sara, à Vancouver. Étant donné qu'eux-mêmes n'étaient plus certains de se rappeler des dates d'anniversaire de tout le monde, ils ont écrits les noms de tous les invités sur le gâteau, y compris le mien ! Ses tantes m'ont vite adoptée comme leur deuxième nièce, et ce fut une belle journée.

Sur le bateau, pour Vancouver...

Un cygne au Stanley Park


Une librairie prête pour le lancement de Harry Potter and the Deathly Hallows !! Youppi !


La famille de Sara, à Vancouver

Ça c'est le bateau qui fait le lien entre Victoria et Vancouver
Sara devant le centre-ville

On prend au bateau-autobus pour traverser de Granville Island au centre-ville


Voilà ce que je me permet d'appeler un GROS arbre

mardi 12 juin 2007

Voilà l'arbre dont je vous parlais... C'est dommage, l'image ne lui rend pas justice.

vendredi 8 juin 2007

Déjà 4 semaines...

On dit que 21 jours suffisent pour prendre une habitude. Et bien voilà, je pense que je suis maintenant habituée à mon nouvel environnement. Ça fait drôle de dire ça comme ça, mais c'est ainsi que je me suis sentie cette semaine. Ce qu'il y a de bien là-dedans, c'est qu'étant donné que ce que je vois tous les jours commence à devenir "normal" dans mon cerveau, il est plus facile de m'attarder à ce que je n'avais pas remarqué au départ... les détails quoi. Par exemple, l'arbre devant ma fenêtre. Il est parsemé de grandes fleurs blanches "feuilliformes" (clin d'oeil à ceux qui ont suivi le cours de biologie végétale). Même que, honnêtement, je ne suis pas encore convaincue que ce ne sont pas des feuilles "pétaliformes"... Très joli de toute façon ! (Je vous mettrai une photo un de ces jours).

Ma courte expédition en bateau s'est bien passée. On a pris des échantillons d'eau à différentes profondeurs, grâce à ces fameuses bouteilles Niskin, pour en analyser le contenu bactérien. De plus, on a utilisé une benne pour prendre des échantillons du sol du fjord de Saanich. Je vous laisse sur ces quelques images...


Charles et moi au Spinnakers

Centre-ville (photo gracieuseté Charles)

Voyez les rocheuses en arrière plan....


Voici la section lab du bateau et l'équipement de filtration

Les bouteilles Niskin

vendredi 1 juin 2007

Un Québécois !

C'est ce que je me suis exclamée en voyant Charles, un de mes amis que j'ai connu au Cégep. Parler français m'a fait du bien, ainsi que les bières que nous avons bu ! Merci encore Charles, j'ai vraiment ri !

Je ne vous ai pas encore parlé de mon chercheur. Kim Juniper est vraiment très sympathique. Il ressemble un peu à Robin Williams, et quand il parle français, sa voix est un peu plus aigue ! Lundi prochain, on part en bateau pour la journée dans la baie de Saanich. Je ne sais pas ce qu'on va y faire, mais ça va faire du bien de sortir du lab ! En ce moment, j'amplifie de l'ADN bactériens et archéobactériens provenant des îles Fiji... J'aurais bien aimé récolter ces échantillons moi-même ! J'ai vu les photos de la mission, c'est trop malade ! J'espère que je vias pouvoir aller en mer avec eux au mois d'août...


Ça c'est l'hôtel Empress... C'est vraiment beau !

Et voici le Inner Harbour, avec le parlement en arrière-plan



dimanche 27 mai 2007

La mer

Et la forêt...

Samedi, au cours d'une longue marche, j'ai renoué avec l'océan Pacifique que j'avais quitté depuis presqu'exactement 2 ans. Par contre, il n'était pas exactement le même... Il me semble que l'eau était plus chaude en Thaïlande... Mais le paysage était tout aussi magnifique ! Une immense plage, des voiliers qui se laissent porter par le vent et au loin, en arrière-plan, les rocheuses qui ne cesseront jamais de m'impressionner !

Pour revenir, petit détour par la forêt. On aurait dit la jungle ! Des arbres immenses, parfois envahis par des plantes grimantes, entouré par une gigantesque population de fougères ! Ça sentait si bon ! Je me demande pourquoi il n'existe pas de parfum à l'arôme de "Rain Forest"... J'ai demandé à Sara quand est-ce que les arbres perdaient leurs feuilles et quand est-ce qu'elles repoussaient. Octobre : les feuilles tombent... Fin janvier : les bourgeons !!!


Et voilà Martin, comme tu me l'avais demandé !


Ma coloc Sara !



mardi 22 mai 2007

Totale immersion

Oui, c'est ce que je suis en train de réaliser... Je ne fais pas seulement parler en anglais, je rêve en anglais ! Un bon signe vous pensez ? Peut-être, mais je pourrais aussi avoir un p'tit répis la nuit...

Je savais que j'allais être baigner dans l'anglais, mais je crois que je n'avais pas vraiment compris que je ne parlerais pas (ou presque pas) français de l'été... C'est pas dramatique, il y a plein d'avantages :

1. Avec un peu de chance, je risque de parler un peu anglais d'ici la fin de l'été...
Ex : Yes, no, good, thank you

2. Ça me permet de voyager !
Ex : Je suis à l'autre bout du pays et je découvre un coin vraiment génial !

3. Je me fais des amis, il y a des gens super patients !
Ex : ma coloc Sara, qui attend patiemment que je trouve enfin le mot que je cherche...

Mais il y a aussi des inconvénients :

1. Je me fais des ennemis, il y a des gens vraiment pas patients !!!
Ex : Je ne nommerai pas personne... on sait jamais... mais il y en a qui sont visiblement tannés d'attendre que je cherche mes mots...

2. Quand je cherche mes mots en anglais, je ne trouve même plus l'équivalent français !
Ex : tsé, l'affaire que tu utilises pour manger une soupe ?

Je crois que mon cerveau essaye de faire des connexions, mais c'est pas encore tout à fait au point. Mais ne vous inquiétez pas, je suis très heureuse de mon sort ! J'avais seulement envie de chialer un peu...

vendredi 18 mai 2007

Ça fait une semaine aujourd'hui...

Victoria c'est vert, c'est fleuri, et c'est plein de lapins ! Du moins, sur le campus de l'Université ! Même que des fois le matin, après une pluie nocturne, il y a une drôle d'odeur... de cage de lapins... Une semaine s'est écoulée depuis mon arricée, et je me sens beaucoup mieux, quoique j'aimerais vraiment trouvé quelqu'un qui a envie de visiter... Mes colocs sont très gentils, mais un peu distants. Si j'attends qu'ils m'invitent à faire quoique ce soit, je risque de passer l'été dans ma chambre ! Donc je m'impose... Mais je ne dis rien, parce que je n'arrive pas à dire ce que je pnses, c'est toujours à côté de la trac ! Je ne comprends pas toujours leurs échanges, donc je pars un peu dans la lune, jusqu'à ce que j'entende mon nom.
«Nédelli ?»
Mais est-ce vraiment mon nom ?
Et moi, de répondre : «Sorry ?»
«Would you like a cup of tea ?»
«No, thank you»...
Des conversations pleines de profondeur ! Au travail, tout beigne. J'amplifie de l'ADN de bactéries que je ne connais pas, et la plupart du temps, ça ne fonctionne pas. Selon Sheryl (l'assistante de lab), «molecular biology is voodoo !» La semaine prochaine, on va essayer de cultiver cet ADN, pour savoir «qui» se trouve à Saanich Inlet...